/*sticky sidebar*/

Depuis le 01/01/2018, les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux doivent en être titulaire

La formation MAC formateur SST permet le maintient et l’actualisation des compétences du formateur de sauveteurs secouristes du travail. Elle est obligatoire tous les 36 mois.

La formation de formateurs SST apporte les compétences et la reconnaissance pour former les futurs sauveteurs secouristes du travail

Le sauveteur secouriste du travail est le premier maillon de la chaine des secours dans l’entreprise. Il est également formé à la prévention des risques professionnels. Il peut repérer une situation dangereuse bien avant l’accident.

Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base pour lutter contre les incendies dans leur établissement, d’apprendre à donner l’alerte et d’être capables d’utiliser un extincteur approprié face à un départ de feu.

Cette formation d’une durée de 7 heures permet aux travailleurs de percevoir et d’identifier les risques liés à la manutention manuelle afin d’être capable de les prévenir et d’appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts.

Cette formation s’adresse au personnel du secteur de la petite enfance. Elle leur permettra notamment de percevoir et d’identifier les différents risques liés à l’activité physique de leur emploi et de proposer des améliorations pour les réduire tout en participant à leur mise en oeuvre.

Avec le temps, la manutention de personne engendre de nombreuses pathologies. Cette formation permet de prendre conscience de la nécessité d’adapter sa gestuelle et d’acquérir les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.

Cette formation de 3 heures 30 est destinée à tous les travailleurs dont l’emploi nécessite une activité physique. Elle leur permettra d’acquérir une meilleure sensibilisation aux risques, de les identifier et d’appliquer les principes de sécurité.

La formation SST doit être mise à jour grâce à une formation continue tous les 2 ans dans le but de maintenir une culture de préventeur des risques professionnels au sein de l’entreprise tout en actualisant les connaissances en secourisme.

Cette formation a pour objectif de former le personnel des entreprises au secourisme et à la prévention des risques professionnels en obtenant une certification internationale valable en France et dans 175 pays.

L’objectif de cette formation est d’apprendre à reconnaitre une victime en arrêt cardio-respiratoire, à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire et à utiliser un défibrillateur en toute sécurité. Un savoir qui peut se révéler extrêmement précieux.

Formation adressée aux personnes travaillant dans une structure accueillant des jeunes enfants (crèche, assistante maternelle, centre aéré, école…) dans le but de leur apprendre la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’un enfant.

Une formation certifiante de 3 jours au cours de laquelle les travailleurs du secteur de l’aide et du soin à domicile pourront acquérir les bons réflexes pour améliorer la qualité de l’aide et des soins, ainsi que la sécurité de la personne aidée.

Le salarié désigné compétent en prévention des risques professionnels est le référent en la matière. Son rôle est de rendre compte à l’employeur de l’évolution des différentes activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Cette formation doit faire l’objet de la plus grande attention tant les risques liés à cette activité sont élevés. Après une évaluation théorique et pratique, une attestation est délivrée en vue de la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur.

Contrairement à la formation « Autorisation de conduite », cette formation permet la délivrance, après un examen théorique et pratique effectué par un « testeur », du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Une attestation de formation est également délivrée.

Une formation destinée au personnel non électricien de métier amené à effectuer des opérations simples sur des installations électriques basse tension. Une attestation validant leurs acquis leur sera délivrée en vue de la délivrance par l’employeur de l’habilitation électrique.

Une formation destinée à toute personne devant réaliser des travaux d’ordre non électrique dans un local réservé aux électriciens ou dans un environnement électrique. Ils seront ainsi habilités à effectuer ces travaux dans un environnement présentant des risques électriques.

La formation équipier de première intervention permet au personnel d’acquérir les connaissances nécessaires au déclenchement d’une alerte rapide et à l’utilisation des moyens d’extinction présents dans leur entreprise en cas de départ de feu.

Les participants seront capables d’appliquer les consignes d’évacuation dans les établissements recevant du public (ERP) de type U et J, de connaitre les dangers et les conséquences d’un incendie et d’appliquer la mise en sécurité par transfert horizontal.

Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d’une évacuation efficace et sécurisée. Un exercice d’évacuation peut-être réalisé afin d’identifier les responsables de l’évacuation et d’ajuster la procédure par la pratique.

Cette formation s’adresse au personnel d’établissements de soins ainsi que celui des établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, … Ils apprendront notamment à percevoir et à identifier les risques liés à l’activité physique pour proposer des améliorations.

Cette formation s’adresse au personnel des industries, bureaux et commerces. Elle leur permettra notamment de percevoir et d’identifier les risques liés à l’activité physique et de proposer des améliorations pour réduire les risques et participer à leur mise en oeuvre.