/*sticky sidebar*/

 

Formation SST

De nos jours, aucun secteur d’activité n’est à l’abri d’un accident du travail. Que ce soit une chute sur notre lieu de travail, une section de membre avec un objet tranchant ou encore un AVC… La formation SST vous permettra d’intervenir lors de ces situations et fera de vous un véritable acteur de la prévention dans votre entreprise.

 

Quel est l’intérêt d’une formation SST ?

Premièrement, être certifié Sauveteur Secouriste du Travail vous permet d’agir pour votre sécurité et celle de vos collaborateurs. En effet, lors de la formation initiale, vous apprenez à secourir les victimes d’un accident. Anaïs a pu mettre ses compétences en application lors d’un accident de la route en Corse, cliquez ici pour lire son témoignage.

La formation Sauveteur Secouriste du Travail vous permet ensuite d’agir en cas de :

  • Saignement,
  • Étouffement,
  • Inconscience de la victime avec ou sans difficulté respiratoire,
  • Malaise,
  • Brûlures thermique, chimique ou électrique,
  • Douleurs ou plaie qui ne saigne pas abondamment.

Il s’agit ici de plusieurs situations qui peuvent arriver à tout moment.  Effectivement, les accidents ne se prévoient pas et peuvent toucher n’importe qui. Par le biais de la formation SST, vous devenez auxiliaire de prévention. Cela vous permet aussi de rechercher des dangers potentiels et éventuellement, un collègue de travail exposé à un danger. En d’autres termes, cela permet d’éviter qu’une situation dangereuse suivie d’un événement déclencheur provoque un dommage.

Le SST, un acteur de la prévention

pap sst

Lors de la formation Sauveteur Secouriste du Travail, nos formateurs certifiés par l’INRS explicitent différents outils d’identification des risques en entreprises.

Le PAP Plan d’Actions Prévention SST est un excellent outil d’analyse. Visionnez la vidéo de Christophe qui anime cette séquence de manière ludique en cliquant sur la photo

D’autre part vous serez sensibilisés aux 9 principes généraux de prévention, saurez utiliser le MAD Mécanisme d’Apparition d’un Dommage…

 

À l’issue des 2 jours de formation, vous serez un véritable acteur de la prévention au sein de votre entreprise.

 

Vous l’avez compris, en suivant notre formation SST, on vous prépare à intervenir efficacement lors d’une situation d’accident du travail. Avec l’acquisition et la mise en œuvre des gestes de premiers secours, vous serez en mesure d’apporter les premiers secours à une victime. Mais également  maintenir stable ou améliorer l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours. De plus, c’est une formation certifiante, très appréciée par les employeurs, car vous devenez un acteur de la prévention et un maillon clé dans votre entreprise. Vous serez en mesure d’identifier les dangers dans votre entreprise et d’éliminer ou réduire les risques. À la clé, une carte SST vous est délivrée ce qui vous permet d’intervenir dans votre entreprise.

La formation SST est-elle obligatoire ?

Elle est fortement recommandée par l’INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité).  La formation SST est également jugée indispensable pour la prévention des risques en entreprise.

Une formation secourisme est obligatoire uniquement dans les ateliers où sont accomplis : des travaux dangereux. Dans les chantiers employant au moins 20 personnes pendant plus de 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux. Voici l’extrait du Code du Travail à ce sujet :

Article R. 4224-15 du Code du travail :

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
– 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
– 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

 

Saviez-vous qu’un SST sur deux a déjà porté secours dans son entreprise ?

Une étude du cabinet Cemka pour l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vous apporte plus de précisions sur les chiffres clés de la formation SST, le nombre d’accidents du travail recensés par l’assurance maladie…. Découvrez en cliquant ici la synthèse de cette étude, montrant l’importance des salariés formés au SST.

En termes de réglementation, est-ce que la formation SST permet de répondre à certaines obligations ?

loi_reglementation

En suivant une formation SST, le chef d’entreprise respecte plusieurs  de ses obligations fixées par le Code du travail. Voici quelques extraits :

 

L’article L. 4121-1 du Code du travail :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Ces mesures comprennent :
– 1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
– 2° Des actions d’information et de formation ;
– 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Article R4224-16 Modifié par Décret n°2021-143 du 10 février 2021 – art. 10

« En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’agent de contrôle de l’inspection du travail. »

Ma formation SST est-elle simplement valable en entreprise ?

Sauveteur Secouriste du TRAVAIL… Vous apprenez donc à intervenir dans le cadre de votre entreprise. Mais bien sûr vous serez capable d’appliquer ces gestes de premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur … dans votre vie courante… Vous avez la possibilité de devenir Citoyen Sauveteur, ce qui vous permet d’intervenir de manière bénévole auprès d’une personne en danger. Vous pourrez vous enregistrer sur des applications de géolocalisation comme  Sauv Life, Permis de Sauver ou encore Staying Alive. Ces plateformes rassemblent des sauveteurs citoyens bénévoles et leurs niveaux de formation pour faciliter au mieux la gestion des urgences en cas de besoin.

Notez que la formation SST nécessite un renouvellement tous les 24 mois. Appelé recyclage ou MAC, la formation dure 1 jour et vous permet de renouveler votre certificat.

Pour accéder au programme détaillé, cliquez ici 

Vous souhaitez vous former au SST ? Découvrez NOS PROCHAINES DATES DE FORMATIONS SST initiale et recyclage en consultant notre calendrier en cliquant ici.

formateur incendie Marseille

Si vous êtes une entreprise, nous vous proposons d’intervenir directement au sein de vos locaux (en INTER), contactez-nous en cliquant ici pour organiser votre futur session de formation !