/*sticky sidebar*/

St Florent me voilà ! Depuis le temps que j’entends parler de cette sublime côte de Haute-Corse. C’est ma journée de congé et je compte bien en profiter. Mais il pleut, la route du col est glissante et une voiture se retrouve sur le toit. Peut-on appliquer les gestes qui sauvent ?

La première à arriver dans ce sens, premièrement, je ne réalise pas ce que je vois. Alors, j’active les warning et regarde dans mon rétroviseur, une autre voiture derrière moi freine aussi. L’accident vient tout juste de se passer, il faut agir. Le conducteur de la voiture qui arrivait dans l’autre sens est déjà avec la victime. Celui de la voiture derrière moi ne tarde pas à les rejoindre.

accident sst gestes qui sauvent

J’appelle le 18, leur donne notre localisation (pas évident puisque c’est mon GPS qui m’indique la route que je ne connais pas). J’arrête la circulation en même temps pour qu’il n’y ait pas un autre accident. J’indique l’état de la victime : elle est consciente, nous parle, elle a mal.

Il y a un an, j’apprenais les gestes qui sauvent. Mais aujourd’hui l’accident était bien réel. Même en connaissant la théorie, lorsque l’on se retrouve face à cette situation, je me suis rendu compte qu’il était bien difficile de faire les choses dans l’ordre. De se rappeler de l’ordre !

Nous voyons que la victime s’extrait de sa voiture. Il s’assied, on l’allonge. Il a froid, on le couvre, on lui parle. Il a mal, il avait déjà mal, il allait justement à l’hôpital. Pour donner plus d’éléments au médecin, j’appelle le 15. Au départ, je n’entends rien à ce qu’il me répond, mes deux nouveaux compagnons poussent la voiture ! Oui oui, c’est possible, c’est une petite voiture sur le toit, ils la poussent pour libérer une voie.Quand tout à coup, une nouvelle automobiliste sort de sa voiture, on s’improvise agent de voirie. Enfin, retour au calme, je reste avec la victime et lui parle mais le temps parait long jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Finalement, même si ce n’était pas parfait, l’objectif est atteint. Nous nous sommes protégés et avons évité d’autres accidents. En bref, nous avons fait de notre mieux pour la victime.

Apprenons ‘TOUS’ les gestes qui sauvent ! Un accident de la route ne se prévoit pas et peut toucher n’importe qui.

Découvrez ici les gestes et réflexes que l’on apprend lors d’une formation SST

Retrouvez-nous sur Facebook et LinkedIn pour découvrir nos dernières actualités