/*sticky sidebar*/
formation présentielle

 

Formation SST

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est la formation réglementaire pour répondre aux obligations en matière de secourisme et de prévention des risques en entreprise. Grâce à cette formation, les stagiaires acquerront les compétences opérationnelles nécessaires pour porter secours à une personne en détresse. Mais également participer activement à la démarche de prévention au sein de l’entreprise.

Durée : 2 jours, soit 14 heures de face à face pédagogique.

Effectif : Entre 4 personnes minimum et 10 personnes maximum / session.

Pourquoi une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Tout d’abord, le sauveteur secouriste du travail est, au sein de l’entreprise qui l’emploie, le premier maillon de la chaine des secours. Bien sûr, il est également formé à la prévention des risques professionnels. Dans ce cadre, il peut repérer une situation dangereuse avant l’accident, parfois lourd de conséquence pour le salarié impliqué comme pour sa structure qui l’emploi.

En plus, les stagiaires intègrent une formation ludique et participative. Ils utilisent des outils numériques et tactiles destinés à améliorer leur formation. À l’issue de cette formation ils acquerront les compétences opérationnelles nécessaires pour porter secours à une personne en détresse. Ils sauront également participer activement à la démarche de prévention au sein de leur entreprise.

Certificateur : Institue Nationale de la Recherche et de la Sécurité / Certification visée : Certificat en Sauvetage Secourisme du Travail

Cette certification leur permet de continuer à assurer leur rôle de sauveteur secouriste du travail

À qui s’adresse la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Pour commencer, toute personne, avec ou sans expérience dans le secourisme, souhaitant être certifié SST et souhaitant se former comme auxiliaire de prévention. Sans compter qu’il n’y a aucun prérequis pour cette formation mise à part la volonté d’apprendre ! Tout le personnel d’une entreprise peut être formé.

Objectifs de la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) :

  • Identifier une situation dangereuse afin de limiter les accidents du travail.
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques à la mise en place d’une démarche de prévention.
  • S’imprégner des connaissances et savoir-faire pour apporter les premiers secours dans l’attente de
    l’arrivée des secours appelés.
  • Appliquer la démarche Protéger, Examiner, Alerter, Secourir.

Pour finir, le dernier objectif de cette formation est de pouvoir intervenir en cas d’accident, dans l’entreprise, afin de respecter l’organisation interne des secours.

Renouvellement de la formation SST :

La formation initiale doit être actualisée au maximum tous les 24 mois lors d’une formation « maintien et actualisation des compétences (MAC) » d’une durée de 7 heures.