/*sticky sidebar*/

Le monoxyde de carbone tue !

par | Oct 3, 2017 | Actualités | 0 commentaires

La période de chauffe approche et ils vont malheureusement faire la une : Les accidents dus aux émanations de monoxyde de carbone. Pourtant, quelques gestes simples complétés par le respect des règles de sécurité des appareils à risques peuvent largement contribuer à une diminution du nombre et de la gravité des accidents. Suivez le guide !

Les intoxications au monoxyde de carbone surviennent principalement l’hiver. Du 1er septembre 2015 au 31 mars 2016, 3608 personnes y ont été accidentellement exposées. Ce gaz inodore, incolore et insipide est chaque année responsable d’une centaine de décès en France. Un effort de communication doit être fait pour éviter ces drames ! Ambition Prévention apporte sa pierre à l’édifice en diffusant quelques conseils simples mais efficaces.

1. Vérifiez vos appareils de chauffe

Vous avez certainement chez vous des appareils susceptibles d’émettre du CO, sans forcément en être conscient. Les chaudières sont par exemple à l’origine de plus d’un tiers des intoxications. Avant la période de chauffe, vous devez impérativement faire vérifier vos installations par un professionnel. Il sera capable de détecter une combustion incomplète ou une mauvaise évacuation des gaz.

2. N’obstruez pas les aérations

Les aérations de votre domicile sont présentes pour assurer une combustion correcte de vos appareils ainsi qu’une évacuation optimale des fumées. Les obstruer risque de provoquer une mauvaise combustion par manque d’oxygène dans la pièce. Ce geste apparemment anodin peut avoir des conséquences dramatiques. L’efficacité de ces aérations doit être contrôlée à chaque changement d’appareil susceptible d’émettre du CO. Pensez également à aérer vos pièces quotidiennement.

3. Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion

Il ne faut par exemple jamais faire fonctionner un chauffage d’appoint en continu. Vous savez, cela est noté sur le mode d’emploi ! Oui oui, celui que nous ne lisons jamais ! Il y a d’autres mises en garde très précieuses alors prenez le temps d’y jeter un oeil appuyé.

4. Connaitre les symptômes

Evidemment, maux de tête, nausées, confusion mentale, vertiges ou perte de connaissance peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Vous devez cependant avoir en tête que ces symptômes sont aussi ceux d’une intoxication au CO. Les enfants ou personnes âgées les développent souvent en premier. Si vous êtes plusieurs à les ressentir, il est temps de réagir, et vite ! Sortez, aérez et appelez les secours. Si vous êtes seul chez vous, et que vous ressentez une fatigue anormale associée à un ou plusieurs de ces symptômes, méfiance !

Partagez ce message autant que possible et sauvez des vies !

Merci !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share this post with your friends!