Comment lutter contre le stress au travail
Le stress au travail est source de fatigue, maladies et accidents. De nombreuses personnes sombrent chaque année à cause de ce mal aujourd’hui identifié. Si bien identifié qu’il en devient un enjeux de société. Effectivement, si les premières conséquences, et sans doute les pires, sont avant tout humaines, d’autres, sociales et économiques, pèsent lourdement sur l’entreprise, la croissance et le contribuable.
Le travail est-il aujourd’hui plus stressant qu’hier ? S’agit-il d’un constat empirique ou de la mise en lumière d’un phénomène ignoré jusqu’ici ? Quoiqu’il en soit, la réponse ne réduira pas les conséquences et l’impact de ce mal sur notre société. La seule question qui tienne est : comment se soustraire au stress professionnel ?
Le rôle de l’entreprise dans la lutte contre le stress au travail
Évidemment, ce sont les mesures de prévention du stress mises en place par et au sein de l’entreprise qui seront le plus efficaces. Pour l’INRS*: « La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales… ». Ajoutons ici que de telles mesures de prévention auront un effet hautement bénéfique sur la structure d’emploi, et là, il est question de performance économique.
Apprendre à dire “non”
Il faut savoir mettre un terme aux demandes si elles deviennent ingérables. A force de dire “oui”, un jour on explose : C’est le grand “NON” ! Et celui-là, il risque d’avoir de lourdes répercutions, sur vous, votre entourage et l’entreprise. Alors n’attendez pas d’exploser.
Connaitre ses limites
Nous en avons tous. Il faut savoir prendre un peu de hauteur pour porter sur soi-même un regard critique et objectif. Cela vous aidera à prendre conscience que vous approchez de votre limite de rupture et que, des solutions doivent être recherchées et appliquées.
Rechercher la satisfaction dans son travail
Vous devez trouver dans les missions que vous menez des sources de satisfaction. Si vous êtes manager, signifiez à vos collaborateurs que leur travail est utile.
Stop à la procrastination
Rien de pire pour le stress que de penser à ce que l’on doit faire et au retard accumulé. Faites les choses dès que possible et soulagez-vous de ce poids.
Dédramatisez
Nous accordons souvent beaucoup trop d’importance à certains événements. Il faut savoir relativiser. Attention, nous ne parlons pas ici d’arriver au bureau avec une cigarette qui fait rire et un verre de rhum !
Pratiquez le sport
De très nombreuses activités sportives ont un effet bénéfique contre le stress. Marcher quotidiennement en plein air en pensant à autre chose qu’à son travail vous aidera surement.
*INRS : Institut national de recherche et de sécurité