/*sticky sidebar*/
formation présentielle

Programme détaillé de la formation ICI

 

Habilitation electrique

La formation habilitations électriques B1v B2v BR BC vous permet d’effectuer des opérations sur des installations et équipements électriques en basse tension selon la norme NCF 18 510 .

Les apprenants intègrent une formation ludique et participative utilisant des outils numériques et tactiles destinés à améliorer leur formation. Cette formation permet, après réussite du test final, que le candidat obtienne un avis de la part de l’organisme de formation. Cet avis permettra à sa direction de l’habiliter ou non pour effectuer des travaux d’ordre électrique. L’apprenant devra suivre la totalité de la formation et valider le test final pour obtenir son avis d’habilitation.

Durée : 3 jours, soit 21h de face à face pédagogique.

Effectif : Entre 1 et 10 personnes maximum / session.

 

 

Pourquoi une formation habilitation électrique personnel électricien ?

En résume, la formation habilitation électrique permet, après réussite du test final, que le candidat obtienne un avis de la part de l’organisme de formation. Il faut savoir que cet avis permettra à sa direction de l’habiliter ou non pour effectuer des travaux d’ordre non électrique. Le stagiaire devra suivre la totalité de la formation et valider le test final pour obtenir l’avis sur son habilitation. 

À qui s’adresse la formation habilitations électriques B1v B2v BR BR 

Pour suivre cette formation, des compétences techniques au regard de l’activité professionnelle du stagiaire est nécessaire et une aptitude médicale également.

Cette formation est dédiée au personnel électricien de métier et disposer d’un diplôme dans les métiers de l’électricité ou de disposer d’une expérience professionnelle d’électricien avérée.

  • Chargé d’intervention
  • Chargé de travaux
  • Chargé de consignation

Objectifs de la formation : 

Premièrement, nous prendrons connaissance de la réglementation en électricité selon la Norme NF C 18 510Sans compter que L’INRS donne des recommandations. Tout d’abord, nous verrons comment les suivre.

  • Une personne habilitée B2 assure la direction effective des travaux et prend les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres. Elle doit veiller à l’application de ces mesures. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celles d’indice 0 et d’indice 1. Une personne habilitée B2V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension.
  • Une personne habilitée BC effectue ou fait effectuer la consignation électrique et prend les mesures de sécurité correspondante. Elle doit avoir l’accord du chargé d’exploitation ou du chef d’établissement. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation électrique ne permet pas d’exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique.
  • Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Cette habilitation entraîne celle d’indice 0 et d’indice 1.

Renouvellement des formations habilitations electriques :

ll faut savoir que cette formation doit se renouveler tous les 3 ans lors d’une formation de 2 jours.