/*sticky sidebar*/

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

 

Depuis le 1er janvier 2018, les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux doivent être titulaire d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

 

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

  • Profil “concepteur” : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».

 

  • Profil “encadrant” : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

 

  • Profil “opérateur” : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il est cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement. 


 Nos formations AIPR OPÉRATEUR / ENCADRANT / CONCEPTEUR

Public concerné :

salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

Pré-requis : Aucun

Nombre de participants : 10 maximum

Durée : 6 heures de formation + 1 heures d’examen

Conditions d’évaluation : Les critères de validations sont ceux définies par l’Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

Les évaluations se font sur les tablettes numériques fournies pour les besoins de la formation.

Les critères de réussite à l’examen par QCM sont les suivants :
Le candidat doit obtenir au minimum 60 % du total de points correspondant à des réponses bonnes, c’est-à-dire :
48 points sur 80 pour les « Concepteurs » et « Encadrants » ;
36 points sur 60 pour les « Opérateurs ».
Le candidat doit répondre à la totalité des questions de l’examen en au plus 1 heure.

A l’issue de l’examen, Ambition Prévention communique à chaque candidat ayant réussi l’examen, ainsi qu’à son employeur s’il a été présenté par ce dernier, une attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux.
L’attestation comme « Concepteur » vaut attestation comme « Encadrant » ou « Opérateur ».
L’attestation comme « Encadrant » vaut attestation comme « Opérateur ».

Renouvellement de la formation : L’autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est valable 5 ans

 

 

 

5 + 6 =