La formation à distance au service de la prévention des risques professionnels
Formations incendie, gestes et postures et habilitations électriques
en Elearning
‘Avec une formation incendie Elearning il répond à ses obligations d’employeur’
Alexis, responsable formation, se connecte à son interface Facility Learning et retrouve son tableau de bord. Y figurent les stagiaires non connectés, le nombre de sessions ouvertes et celles qui sont terminées, ses responsables formations sur les différents sites ou services ainsi que la liste détaillée des formations en cours avec les stagiaires inscrits et leur progression. Il décide d’envoyer un mail aux stagiaires pour leur demander de terminer leur formation ce matin car l’activité de l’entreprise le permet. Cette souplesse, qu’il recherchait avec la formation à distance, il l’a trouvé grâce à Facility Learning. Tout en sachant que la formation Elearning ne peut pas totalement remplacer les formations pratiques. Cependant, avec une formation incendie en ligne il répond à ses obligations d’employeur.
‘Le livret de fin de formation est également disponible dans leur espace documents’
Alexis souhaite ensuite créer une nouvelle session de formation sur le risque électrique « habilitation électrique H0 B0 ». Il ouvre l’onglet « session », nomme sa session, en détermine les dates, sélectionne la formation « habilitation électrique H0 B0 » coche les collaborateurs qu’il souhaite former et valide. Sa nouvelle session de formation ELearning est ouverte. Les apprenants ont reçu un mail de notification et peuvent suivre leur formation. La formation terminée, après avoir rempli les questionnaires de satisfaction et le quiz sur le contenu de la formation, les stagiaires accèdent à leur certificat de réalisation. Le livret de fin de formation est également disponible dans leur espace « documents ». Ces derniers peuvent l’enregistrer sur leur tablette, téléphone ou ordinateur puisque Facility Learning est accessible sur ces trois interfaces.
‘Alexis, le responsable formations, souhaite maintenant prouver à son OPCO que la formation s’est bien déroulée’
Le responsable formation, souhaite maintenant prouver à son OPCO que la formation s’est bien déroulée afin d’accéder à son financement. Il se rend dans son espace « documents » et télécharge les certificats de réalisations. Sur ces derniers apparaissent : durée indicative de la formation, également le temps passé par le stagiaire sur la formation, mais aussi les résultats au quiz sur le contenu ainsi que les temps de connexion précis. Il peut ainsi prouver que les connaissances ont bien été acquises. Certaines formations nécessitent une partie pratique.
‘Le responsable sécurité de l’entreprise souhaite maintenant diffuser une information interne à tous les salariés sur le port du casque’
Le responsable sécurité de l’entreprise souhaite maintenant diffuser une information interne à tous les salariés sur le port du casque. Pour cela, rien de plus simple. Il se rend dans l’espace « formation internes » et créé son cours en quelques clics. Il y intègre un fichier ou créé ses slides et conçoit un quiz. Il ne lui reste plus qu’à créer une session et y inscrire le personnel de l’entreprise. Il télécharge et archive les certificats de réalisations avec les résultats aux quiz pour prouver que le personnel est ainsi bien informé.
De quelles formations Elearning parlons-nous exactement ?