/*sticky sidebar*/

Qualiopi sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022, pour tous les Organismes souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés  (OPCO, CPF…). Ambition Prévention a passé la certification Qualiopi pour ces actions de formation. Nous vous en disons plus à ce sujet à travers cet article. 

Premièrement, la certification Qualiopi, qu’est-ce que c’est ? Cette certification a pour objet de prouver la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de vérifier l’expérience acquise, ou d’actions de formation en apprentissage. Également, l’État a réglementé tous les organismes de formations afin d’assurer une qualité de formation en adéquation avec le Référentiel National Qualité.  Basée sur 7 critères qualité.  De surcroît, ceci permet une meilleure insertion des individus en situation de handicap, une visibilité sur les prix, les formations et leurs déroulés pédagogiques, des preuves (justificatifs) montrant la conformité et la transparence des formations, et bien plus encore… Enfin, cette nouvelle éligibilité aux fonds publics ou mutualisés concerne tous les prestataires faisant des actions de : 

  • Formation,
  • Bilan de compétences,
  • Permettant de faire valider les acquis de l’expérience, 
  • Formation par apprentissage.

C’est d’ailleurs sur ces 4 actions que Qualiopi donne sa certification. Pour notre part, nous avons été certifiés Qualiopi pour nos actions de formation. 

En tant que client, quelle est la plus-value en choisissant un OF certifié Qualiopi ? 

Qualiopi repose sur 7 critères de qualité, provenant du Référentiel National Qualité. Ils sont basés principalement sur la transparence, la conformité et le suivi des clients. Voici les critères : 

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

En choisissant un organisme de formation certifié Qualiopi, vous pouvez vous assurer que chacun de ces critères seront appliqués lors de votre démarche de formation. Un gage de confiance et de qualité ! 

Qu’est-ce que cette certification apporte aux organismes de formation ? 

Tout d’abord,  “Qualiopi” est une marque qui s’inscrit dans une démarche importante. Elle permet aux organismes de démontrer le respect des exigences du Référenciel National Qualité. En suivant la certification, vous montrez tous vos processus. Avant de passer la certification, vous avez un audit qui vous permet de faire un check-up sur ce qui est conforme ou non.

En plus d’être à jour, cela peut vous permettre de voir les incohérences, l’adéquation de vos moyens pédagogiques, techniques… D’un point de vue extérieur. Cela permet d’avoir une vision plus intégrale de votre entreprise, car, parfois il est difficile de se mettre à la place du client, du stagiaire…

Concrètement, comment se déroule la certification Qualiopi ? 

Tout d’abord, la marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. Il faut vous rapprocher de ces organismes certificateurs pour réaliser la certification. En suite, vous aurez un audit de vos bureaux, locaux, salle de formations… Un auditeur aura préalablement fournit un plan d’audit afin que vous puissiez savoir sur quels critères celui-ci va s’appuyer.  Pour finir, l’auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité. En suite, vous obtenez votre certification si vous répondez aux exigences du Référenciel National Qualité. 

Une visite de surveillance est appliqué entre le 14e et 22e mois suivant l’obtention du certificat afin de vérifier que la conformité de votre certification. Cette certification a une durée valable de 3 ans, renouvelable.

Quelles démarches faut-il effectuer pour obtenir la certification Qualiopi  ?

Premièrement,  il faut soumettre une demande de certification auprès d’un organisme certificateur. Voici la liste en cliquant ici . Les organismes qui disposent déjà de certifications ou de labels inscrits sur la liste CNEFOP selon l’arrêté du 30 juin 2015, ont raccourci la durée de leurs audits initiaux, comme en témoignent les démarches qualité qui ont été initiées. La loi prévoit également la possibilité de délivrer cette certification par une agence de labellisation (liste des agences de labellisation) agréée par France Compétences sur la base du référentiel unique national fourni sur le site internet de France Compétences. Deuxièmement, vous signez un contrat avec l’organisme de certification. Troisièmement, vous vous soumettez à  l’audit préalable, que nous avons parlé plus tôt dans l’article, afin de recevoir la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans. 

Après la certification : Restez disponible pour des audits de surveillance, qui peuvent s’étendre sur plus ou moins 18 mois, généralement réalisés à distance, puis sur un deuxième audit de renouvellement avant la fin du cycle de 3 ans.

Vous souhaitez des conseils ? Nous nous tenons à votre disposition dans l’onglet contact de notre site.

Cliquez sur le calendrier pour découvrir nos prochaines dates de formation : 


calendrier formation sst certification qualiopi

audit-certification-qualiopi-ap

 

source : travail-emploi.gouv.fr