/*sticky sidebar*/

Pourquoi nos clients « entreprises »

ont déjà inscrits plus de 500 collaborateurs

sur notre plateforme de formations à distance ?

 

Et bien parce ce qu’elle offre une gestion des formations et des apprenants simplifiées, une utilisation facile et intuitive et une grande souplesse dans les créneaux alloués à la formation. Le tout avec des économies substantielles pour l’entreprise tout en répondant aux obligations des employeurs. Avec financement OPCO bien sûr !

Voyons plus en détails les avantages de la formation à la prévention des risques à distance et c’est Alexis BERGER, Directeur QHSE chez Louis Dreyfus Travocéan qui nous en parle :

« Nous utilisons la plateforme de formation à distance « Facility Learning » depuis ses débuts et nous en sommes pleinement satisfait. Nous avons une totale autonomie quant à la création des sessions à distance et la gestion des stagiaires. Les documents sont générés automatiquement et facilement exportables. Cette plateforme nous permet une souplesse indispensable pour une société telle que la nôtre dans la gestion de nos formations. Dernièrement, l’équipe Ambition Prévention s’est montrée très réactive quant à la traduction de formations en Anglais. »

Alexis Berger, QHSE Louis Dreyfus Travocéan le 09/03/2022

De quelles formations parlons-nous exactement ?

Une réponse cohérente aux obligations des employeurs

Les employeurs répondent à leurs obligations. Ces formations peuvent être réalisées à distance tout en permettant aux employeurs de répondre à leurs obligations en matière de santé et sécurité. Concernant les formations incendie, manipulation extincteurs et évacuation, nous conseillons toutefois aux responsables de former leurs collaborateurs primo-apprenants à la manipulation des extincteurs en pratique. Il est en effet préférable d’avoir déjà manipulé un extincteur. S’agissant des formations « habilitations électriques », certaines doivent intégrer une partie pratique. Il s’agit donc souvent de formations mixtes. Il est cependant préférable de réaliser une formation à la prévention des risques professionnels à distance que de ne pas en réaliser en présentiel par manque de temps ou défaut d’organisation.

 

Une gestion des formations souple et facilitée

Et si nous vous proposions de réaliser la théorie à distance selon vos contraintes et la pratique sur site, en rassemblant les participants une seule journée au lieu de trois. L’apprenant se connecte quand il le souhaite ou sur demande de son manager.

Notre plateforme de formation à distance permet aux responsables formations d’optimiser leur temps et celui des apprenants. En effet, l’administrateur a la possibilité de créer ses propres sessions, d’en déterminer les dates de début et de fin, d’y inscrire ses collaborateurs et de suivre leur avancement. Il pourra prouver la réalisation de la formation grâce aux résultats des quiz ainsi qu’au compte rendu de temps réel passé par le stagiaire sur la formation. Tout ceci est réalisable dans la plus grande simplicité. Des e-mails automatiques de rappels ou sont même envoyés aux stagiaires.

 

Les avantages de Facility Learning :

  • Gain organisationnel
  • Réduction de vos coûts de formation
  • Réponse à vos obligations d’employeur
  • Facilité d’utilisation
  • Un espace documentaire (vos certificats de réalisation, livrets de fin de formation…)
  • Des rapports qualité
  • Des rappels par mail
  • Un tableau de bord de gestion

Des formations moins chères

Les sessions présentielles partiellement remplies coûtent cher aux entreprises alors que grâce à la formation à distance, la tarification se fait à la personne connectée. L’économie est substantielle. Si l’on parle d’un formation incendie, l’entreprise peut économiser jusqu’à 240 € pour une session de 6 personnes. Pour une formation « habilitation électrique », l’économie est de 494 € pour une session de 4 personnes ! Ces formations sont évidemment prises en charge par les OPCO.

Les responsables formations ont souvent des difficultés à rassembler leurs collaborateurs pendant une journée ou même une ½ journée dans la même salle. C’est aussi un avantage de la formation à distance. Elle offre plus de souplesse et permet d’allouer des créneaux à la formation en fonction des contraintes de chacun. Il devient alors plus simple et moins couteux de former à la prévention des risques professionnels.

 

Complémentaire mais pas concurrente !

Facility Learning n’est pas une alternative absolue à la formation en présentiel mais un complément cohérent qui facilite l’organisation et permet de former plus de personnes tout en diminuant le coût. D’une grande intuitivité, elle permet aux organismes de formation, clients, responsables et apprenants d’accéder facilement à la formation à distance.

 

Notre histoire :

Début 2017, Région de Marseille, Ambition Prévention est tout juste créée, super rendez-vous client. Ce dernier, Responsable Formation souhaite inscrire 40 collaborateurs sur des formations habilitation électrique de 4 jours. Chez Ambition Prévention on saute de joie. Mais l’euphorie retombe très rapidement lors que le client réalise qu’il sera rigoureusement impossible pour lui de rassembler dans une salle de formation ne serait-ce que 5 personnes pendant quatre jours.

Et si nous vous proposions de réaliser la théorie à distance et la pratique sur site en rassemblant les participants une seule journée ? Bingo !

Quelques semaines plus tard, nous proposons à nos trois clients : Louis Dreyfus Travocean,  ARS PACA, et  SEA TPI  de nous aider à réfléchir à une plateforme de travail à distance qui puisse répondre à leurs besoins. S’ensuivent 4 ans de « ça c’est bien, ça c’est nul, par contre il manque ça, ça c’est top, il faudrait modifier ça » pour avoir la très grande joie de vous présenter aujourd’hui Facility Learning. Maintenant, nous avons une plateforme LMS imaginée, réfléchie et conçue par les utilisateurs !

Dès le départ la demande de nos clients était claire : « Nous souhaitons un outil simple, intuitif et ludique pour les stagiaires afin de nous faciliter la vie dans la gestion de nos formations.

Ils peuvent dès maintenant se servir de Facility Learning pour réaliser la théorie de leur formation à leurs rythmes et à leurs besoins.

 

En synthèse, chaque formation modularisée comprend :

Des séquences vidéos interactives,

Un parcours logique de formation,

Une alliance entre la formation théorique et la pratique par le biais d’exercices,

Des évaluations à la fin de chaque module pour valider les compétences,

Certificat de réalisation par apprenant,

Livret de fin de formation.

elearning