/*sticky sidebar*/

St Florent me voilà ! Depuis le temps que j’entends parler de cette sublime côte de Haute Corse. C’est ma journée de congé et je compte bien en profiter. Mais il pleut, la route du col est glissante et une voiture se retrouve sur le toit.

Je suis la première à arriver dans ce sens. Je ne réalise pas ce que je vois. Je mets les warning et regarde dans mon rétro, une autre voiture derrière moi freine aussi. L’accident vient tout juste de se passer, il faut agir. Le conducteur de la voiture qui arrivait dans l’autre sens est déjà avec la victime. Le conducteur de la voiture derrière moi ne traine pas et les rejoint.

J’appelle le 18, leur donne notre localisation (pas évident puisque c’est mon GPS qui m’indique la route que je ne connais pas). J’arrête la circulation en même temps pour qu’il n’y ait pas un autre accident. J’indique l’état de la victime : elle est consciente, nous parle, elle a mal.

La victime s’extrait de sa voiture. Il s’assied, on l’allonge. Il a froid, on le couvre, on lui parle. Il a mal, il avait déjà mal, il allait justement à l’hôpital.

J’appelle le 15 pour donner plus d’éléments au médecin, je n’entends rien à ce qu’il me répond, mes deux nouveaux compagnons poussent la voiture ! oui oui c’est possible c’est une petite voiture sur le toit, ils la poussent pour libérer une voie.

Une nouvelle automobiliste sort de sa voiture, on s’improvise agent de voirie.

Retour au calme, je reste avec la victime et lui parle. Le temps parait long jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Il y a un an j’apprenais les gestes qui sauvent. Aujourd’hui l’accident était bien réel. Même en connaissant la théorie, lorsque l’on se retrouve face à cette situation je me suis rendu compte qu’il était bien difficile de faire les choses dans l’ordre. De se rappeler de l’ordre ! Finalement, même si ce n’était pas parfait, l’objectif est atteint. Nous nous sommes protégés, avons évité d’autres accidents et avons fait de notre mieux pour la victime.

Apprenons ‘TOUS’ les gestes qui sauvent ! Un accident de la route ne se prévoit pas et peut toucher n’importe qui.

 

Découvrez ici les gestes et réfexes que l’on apprend lors d’une formation SST